dimanche 4 décembre 2016

De n'importe où sur Terre...

En lisant un article qui parle d'Usain Bolt, le « foudroyant » athlète sprinter recordman du monde, je pensais aujourd'hui au fait que « Bolt » en anglais signifie justement « foudre »... et cette coïncidence m'a fait penser au dicton latin « nomen omen »... c'est-à-dire  « le nom est un signe »... pour indiquer un principe qui, dans l'antiquité, était tellement répandu qu'il est aussi présent dans la culture sémite et, par conséquence, dans la culture biblique.

Gal Fridman, médaille d'or en
windsurf aux Jeux Olympiques d'Athènes (2004)
En pensant à tout cela, il me revient en mémoire un autre champion sportif qui occupe une place particulière dans mes souvenirs : il s'agit du premier, et jusqu'à maintenant unique, athlète israélien qui a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques, Gal Fridman, dont le nom « Gal »... signifie « vague ».
C'est justement son extraordinaire habileté à chevaucher les vagues en windsurf qui lui permit de vaincre lors de la compétition « Mistral » aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, réalisant ainsi le « signe » qui était déjà inscrit dans son nom...
Cette victoire-là, je me la rappelle très bien, parce qu'elle a été précédée par un événement très particulier auquel j'ai personnellement assisté, et qui a eu lieu pendant un Darshan de Swami Roberto, le 4 mai 2003.

04.05.2003. Au Darshan de Swami Roberto,
le futur champion olympique Gal Fridman
serre entre ses mains le don de Swami,
sous le regard de son entraîneur
Mike Gebhardt 
Ce matin-là Gal Fridman avait, pour la première fois dans sa vie, pris place dans le « palatenda » en face de Swami qui, quelques minutes après le début du Darshan, s'approcha de lui et lui fit don d'une médaille d'or représentant l'étoile de David que... je me le rappelle comme si c'était maintenant... Gal a accueillie avec, sur son visage, une expression de grande stupeur, mêlée à la gratitude.
Cette médaille d'or que Swami Roberto lui a donnée, avec Sa bénédiction... s'est avérée être l'annonce anticipée de la médaille d'or olympique que Gal a remportée l'année suivante à Athènes.
En évoquant cet événement... je me retrouve aujourd'hui à penser comment peuvent être singuliers les parcours des personnes qui affluent au Darshan de Swami.


« Tu peux vivre n’importe où sur Terre,
mais si dans ton incarnation
tu as besoin de moi…
au bon moment tu me rejoindras ».

        (Swami Roberto) 






Étape suivante : Une question... d'horizons     

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »