vendredi 26 janvier 2018

La mentalité est comme un pont...

« Plus que certaines religions, plus que la politique, plus encore que leurs propres intérêts ou que la mauvaise foi… c’est la MENTALITÉ qui sépare les personnes. 
Oui ! La mentalité est comme un pont : il est traversable, ou pas, cela dépend.»
         (Swami Roberto)

Toute foi, croyance ou intérêt... plus que former les personnes... les pousse à se révéler pour ce qu'elles sont, en mettant en lumière leur mentalité. Par exemple, celui qui est d'esprit ouvert voit dans le christianisme un phare de charité, une invitation au respect et au pardon.
Un fanatique, au contraire, vit son être chrétien comme un permis pour émettre des sentences et des jugements impitoyables, des excommunications et des anathèmes ; en outre il a tendance à voir le démon dans tous ceux qui ont une foi ou des idées différentes. Cela vaut aussi pour la politique... ou dans d'autres domaines... le supporter pour une équipe de football, ou la passion pour son chanteur préféré.
En somme, ce n'est pas tant l'appartenance qui compte, mais c'est combien de fossés chacun a construits autour de lui, et combien de crocodiles il y a mis.
Il convient de rester très éloigné de certaines personnes qui gardent toujours relevé le pont-levis de leur cœur.
         (ramia Riccardo, tiré de son mur facebook)