lundi 26 mars 2018

La fleur de lotus

Oṃ Maṇi Padme Hūṃ
(Ô joyau du lotus)

Au cœur de ce célèbre mantra nous trouvons le « lotus » (en sanskrit « padma »), une fleur qui est symbole de pureté et d'ouverture mentale parce qu'elle émerge de l'eau boueuse sans être souillée... sortant de l'obscurité pour s'étendre dans la lumière.
C'est dans cette perspective sémantique que la tradition bouddhiste tibétaine réfère le mantra Oṃ Maṇi Padme Hūṃ à la compassion qui s'est épanouie dans le bodhisattva Avalokiteśvara (le terme sanskrit bodhisattva signifie « celui dont l'essence est le réveil, l'illumination »).

À l'insu de la plupart des gens, la symbolique de la fleur de lotus est aussi présente dans la Bible, et précisément dans le Cantique des Cantiques*, même si cette présence est rendue « invisible » dans les éditions bibliques fondées sur le texte grec des LXX… qui traduisent le terme hébraïque originaire šôšan par « lys », la fleur qui évoque symboliquement la chasteté.
Mais puisque le Cantique est au contraire un poème qui chante l'amour réciproque entre une jeune fille et un jeune homme, et qu'il se présente comme une exaltation biblique de l'amour en tant que plus haute valeur de la vie… c'est justement ce thème que « suggère » la traduction de l’hébreu šôšan comme dérivation de l’égyptien « sešan » (fleur de lotus), parce que dans l'ancienne culture égyptienne cette fleur symbolisait l’amour et comme le phénix, elle était signe de vie nouvelle mais aussi de victoire de la vie sur la mort (Cf. Cantique 8,6).

Ce « nectar » symbolique du lotus… me fait penser aujourd'hui à la Pâque de Christ :
En effet, suivre la voie tracée par le Ressuscité... qui a laissé à ses disciples le « Commandement de l’amour » (Cf. Jean 13,34)... signifie faire s'épanouir en soi la fleur de la capacité d' aimer et d’être compatissant envers le prochain, faisant ainsi émerger... de la boue des limites humaines... toute notre beauté spirituelle.
C'est là le moment où brille, dans le « lotus », le « joyau » de notre intériorité réveillée par la Lumière de Christ.
Oṃ Maṇi Padme Hūṃ

« Tu es comme la fleur de lotus :
De la fange de tes fautes tu peux éclore dans toute ta beauté intérieure, sublimant ton intellect à la Lumière de Dieu.»

       (Swami Roberto)





*
P.S. - Cf. Cantique des Cantiques 2,16; 4,5; 5,13; 6,2; 6,3; 7,3; 8,6